Poursuivi pour outrage à agent, violences et voie de fait, Mamadou Alpha Diallo, président de l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a été reconnu coupable ce mardi 15 juin 2021.
Alors que le procureur avait requis six mois de prison contre l’activiste de la société civile, le tribunal de première instance de Dixinn lui a condamné au paiement d’une amende de 500 000 GNF et au paiement d’un franc symbolique pour les dommages et intérêts.
Après le verdict, le jeune activiste et blogueur Mamadou Alpha Diallo promet de ne pas baisser les bras. Son avocat Me Salifou Béavogui dit avoir regretté la décision qui a été rendue à l’encontre de son client. Selon lui c’est plutôt l’agente de police et ses complices qui devaient être condamnés pour « violences et coups » sur la personne de son client.
« Ni son éducation, ni sa foi, ni ses agissements, son comportement, ne peuvent l’amener à outrager un agent quelconque. Donc, c’est lui qui a été provoqué dans la circulation, il a été mis dans l’obligation de réagir d’une façon contrôlée, contrairement à la décision judiciaire » , a déclaré Me Béavogui qui promet interjeter appel.
Malgré avoir été été écroué au commissariat central de Sonfonia, ensuite inculpé puis renvoyé pour jugement avant d’être condamné , le Chef projet Lahidi, la plateforme qui évalue les promesses du président Alpha Condé, réitère sa détermination :« le combat ne fait que commencer. La justice n’est qu’une petite partie dans cette affaire. C’est un combat qui va appeler une réorganisation de toutes les énergies positives de notre pays, de la société civile guinéenne ».
A Suivre !