Le procès du leader du Bloc Libéral contre six de ses anciens militants et collaborateurs poursuivis pour diffamation au tribunal correctionnel de Dixinn se poursuit.
Devant la juridiction compétente mercredi 16 juin 2021, Dr Faya Millimouno partie civile dans cette affaire s’est largement défendue. Il a exigé des prévenus d’apporter les preuves des accusations qu’ils portent contre lui dans les médias.
« Ces personnes (les prévenus : ndlr) ont dit que lors de mes voyages les gens me donnent de l’argent pour le parti et que je ne fais pas de compte rendu. Ils sont allés jusqu’à dire que lors des dernières élections communales, Cellou Dalein m’avait donné 40 millions que je n’ai pas présenté au parti. Qu’ils apportent la preuve. Je n’ai jamais reçu un sou de Cellou Dalein ; et d’ailleurs, je rappelle qu’à l’époque, le président de l’UFDG était en alliance avec le RDIG de Jean Marc Telliano pour me combattre. Ces deux leaders ont présenté une liste commune à Guéckédou. Les prévenus ont dit également que je voyage à l’intérieur du pays avec Alpha Condé. Alors, j’attends qu’on m’apporte les preuves de tout ce qu’ils ont dit », a indiqué Faya Millimono, président du BL .
Poursuivant sa déposition devant le tribunal, le leader du Bloc Libéral a affirmé qu’aucun prévenu n’avait reçu mandat d’aller parlé devant les médias pour répondre à une question du ministère public : « au BL, personne n’est autorisé à aller dans les médias pour s’attaquer au parti ou bien à un responsable du parti. Celui qui le fait sera sanctionné. Donc, ces prévenus n’avaient aucun mandat du parti d’aller dans les médias ».
Finalement, le tribunal a renvoyé l’audience au 30 juin prochain pour la suite des débats.
A rappeler que dans ce dossier, le président du Bloc Libéral, Dr Faya Millimouno, accuse Thierno Boubacar Baldé, Halimatou Baldé, Mamadou Maz Bah, Mamadou Oury Diallo, Boubacar Pita Bah et Ibrahima Sory Sow (tous anciens cadres du Bloc Libéral) de diffamation lors d’une conférence de presse tenue le 30 novembre 2020 à Conakry.
TAOB