Récemment condamnés par la Cour d’Appel de Conakry après les juridictions de premières instances, Boubacar Diallo dit Grenade) et Mamady Condé alias Madic 100Frontières viennent de bénéficier d’une grâce présidentielle.
Dans un décret lu dans la soirée de ce vendredi au JT de la RTG, le président Alpha Condé a usé de son pouvoir discrétionnaire en faveur de la libération des deux détenus politiques au moment où le dialogue politique et social pour désamorcer la crise en Guinée est d’actualité.
Pendant que d’autres opposants croupissent dans les fers de la prison pour des infractions politico-politiciennes, le ton se durcit pour leur libération et le diable tire la ficelle.
A rappeler que Boubacar Diallo alias Grenade avait été reconnu coupable de tentative de meurtre et détention illégale d’arme de guerre, et condamné à une peine de 10 ans. Par contre Mamady Condé communément appelé Madic 100 frontières, a été retenu dans les liens de la culpabilité pour des faits d’atteinte aux institutions de la République, téléchargement, diffusion et mise à disposition de photos, dessin , de nature raciste et xénophobe…menace de mort et condamné à un an de prison ferme.