Si tous les économistes sont unanimes que la Guinée connaîtra des difficultés d’ordre économique cette année, Dr Ousmane Kaba a fait une révélation sur la hausse de l’inflation que le pays subira cette année.
Invité de l’émission “On refait le monde” de Djoma médias, ce lundi 21 juin 2021, le président du parti PADES Dr Ousmane Kaba, a déclaré que la Guinée va connaître une inflation de 10% en raison de l’augmentation de la masse monétaire qui est passée de 30 mille milliards GNF l’année passée à 37 mille milliards.
Selon l’économiste Kaba, depuis l’arrivée du président Alpha Condé,l’inflation est autour de 10%. Chose qu’il qualifie d’un mauvais résultat.«Monsieur Nabé en tant que gouverneur de la BCRG cherche toujours à arrondir les angles pour que les gens ne jouent pas contre le franc guinéen. Depuis que le professeur est là, l’inflation est autour de 10%. Ce n’est pas un très bon résultat. Pour avoir un bon résultat dans l’inflation il faut être à 5% ou en dessous de 5%. Le problème avec la Guinée, c’est que nous n’avons pas une performance à long terme. Ce qui se passe nous avons fleurté avec 10% les 10 années du professeur Alpha Condé. Mais en 2021, le taux d’inflation va dépasser les 10%. C’est parce que tout le monde a constaté la grande inflation sur tous les marchés. Les raisons, il y a une forte croissance de la masse monétaire en 2020, c’était à 23% et c’est énormément élevé. On est passé de 30 mille milliards l’année passée à 37 mille milliards d’augmentation de la masse monétaire. C’est la quantité d’argent en circulation et c’est exactement ce qu’on appelle la planche à billets. C’est ce qui est capturé par la situation monétaire intégrée »,explique l’économiste.
D’après le patron de PADES,Il y a eu beaucoup de planche à billets ces derniers temps en Guinée. «Il y a eu chaque mois mille milliards de sortie avec les deux élections, le mois de mars et le 2 octobre. J’ai vu tout cela dans un rapport du fonds monétaire . La masse monétaire a suivi le cycle électoral », a-t-il révélé.
Daouda Yansané