Le Président de la Cour de Justice de la CEDEAO Hon. Le juge Edward Amoako Asante, le lundi 28 juin 2021, a félicité la République fédérale du Nigéria d’avoir fourni un bureau de remplacement à la Cour et a exhorté le personnel à voir le déménagement dans le bâtiment plus agréable plus tard dans l’année comme une opportunité d’améliorer les performances.
Lors de l’ouverture de la 13e retraite administrative et budgétaire de la Cour, la première activité non judiciaire de la Cour depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19, le président a déclaré que le nouveau bâtiment plus spacieux offrira un environnement de travail plus agréable avec améliorations attendues de la production et de la conduite du personnel.
Le président, qui était représenté par le vice-président, le juge Gberi-be Ouattara, a déclaré que des dispositions avaient été prises dans le budget 2022 pour faire face aux coûts concomitants du déplacement vers le nouveau complexe de la Cour.
Le Président a noté avec joie que la retraite a marqué la reprise des activités de la Cour après son interruption par la pandémie de Covid -19 qui a considérablement affecté les modalités de travail conformément au protocole y afférent.
Cependant, il a déclaré que l’épidémie a engendré des développements positifs car elle a permis à la Cour de déployer une technologie virtuelle qui a aidé la Cour à relever l’un des défis auxquels la Cour est confrontée ; améliorer l’accès aux citoyens à un coût plus abordable.
Il a noté que certains membres du personnel stratégique se désengageraient du service de la Cour en 2022 après des années de service méritoire et a exhorté les départements concernés à entamer sérieusement le processus de leur remplacement afin de s’assurer que leur départ n’affecte pas de manière significative les opérations de la Cour en l’exécution de ses mandats et pour une transition en douceur.
En présentant les objectifs de la retraite, le directeur de l’administration et des finances, le Dr William Deiyan Towah, a déclaré que conformément à l’article 11 du Manuel des procédures comptables, le projet de budget 2022 est composé de deux éléments : l’administration et les programmes.
En outre, il a indiqué que conformément à l’article 12 du Manuel des procédures comptables de la CEDEAO, des estimations de coûts ont été sollicitées auprès des différents départements/directions, y compris les cabinets des juges dans l’élaboration du projet de budget, précisant que le projet de budget sera présenté pour permettre tous les participants à apporter leur contribution et finalement à approuver le projet de budget.
Il a ajouté que le projet de budget pourrait être soumis à certaines modifications étant donné que la Cour a agi de manière proactive en préparant le projet avant la publication de la circulaire budgétaire annuelle qui est généralement publiée fin juillet ou début août par la Commission.