“Il ne faut pas confondre les bourreaux et les victimes. Le gouvernement de Alpha, c’est les bourreaux, c’est eux qui tuent et qui refusent la justice aux victimes. On est à plus de 250 personnes tuées (…)  “.

Le  Gouvernement guinéen a  réagi aux récentes accusations du leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo. A travers son porte-parole Tibou Kamara, le gouvernement ne préjuge pas des responsabilités. Il indique avoir pris des dispositions pour que la vérité soit connue et que toutes les victimes des  violences obtiennent justice.

Par ailleurs, il en appelle au devoir de responsabilité  et à faire confiance aux institutions.

Lisez en substance sa déclaration.

“C’est pour mettre fin à l’impunité et à la suspicion chaque fois qu’il y a des victimes dans les émeutes, qu’elles soient politiques ou sociales, justement,  que des enquêtes sont systématiquement ouvertes et des poursuites sont engagées, aujourd’hui. Nous, nous ne préjugeons pas des responsabilités et nous nous  gardons bien de désigner, par avance, des coupables. C’est de la compétence et de l’autorité d’autres, dans un Etat de Droit de dire qui est victime, qui est bourreau, qui est innocent, qui est coupable”, répond Tibou Kamara.

Nous partageons tous le souci que la vérité à propos des violences que le pays a connues soit établie, que justice soit rendue aux victimes, toutes les victimes,  qu’elles soient civiles ou militaires, de toutes les obédiences politiques. Parce qu’il s’agit avant tout, de citoyens Guinéens. En même temps,  nous devons garder notre sang-froid politique et faire confiance,  à nos institutions. La manifestation de la  vérité,  la justice,  pour les victimes,  c’est de la responsabilité, du reste,  de l’Etat,  c’est notre préoccupation,  en tant que Gouvernement”.

A préciser que l’UFDG projette des manifs à la fin des examens nationaux.

A suivre !