La grève qui paralyse le secteur des télécommunications en Guinée est loin de connaitre son épilogue. En conférence de presse ce mardi 13 juillet, le secrétaire général de la FESATEL, Abdoulaye Barry a déclaré que cette grève se poursuit jusqu’à la satisfaction des points de revendication.
Selon lui, cette grève a connu une réussite à 95 % hier et 100% aujourd’hui mardi.” Les travailleurs ont bien observé ce mot d’ordre de grève. Ils sont tous à la maison depuis hier. Vous pouvez le constater, toutes les agences des opérateurs de téléphonie mobile sont fermées. De Conakry jusqu’à l’intérieur du pays tout est fermée….”.
D’après lui, sa structure syndicale est ouverte aux négociations.”Nous sommes conviés à une rencontre le jeudi prochain par l’inspecteur général du travail. La grève continue…“
Faisant le point de la première journée de cette grève, le premier secrétaire général adjoint de la FESATEL, Jérôme Haba mentionne que la FESATEL est déterminée à mener le combat jusqu’à la satisfaction des points de revendication.
“Nous avons tenu à ce que les employés restent à la maison. De toutes les sociétés concernées il n’y a pas eu de dérapage, ni au sein des agences , ni au sein de l’administration. Tous les employés sont restés à la maison. Nous les félicitons , car ce sont eux notre base. Ce mouvement va être de longue haleine parce que nous avons en face un adversaire inaudible, il ne cherche pas à écouter, à entendre. Nous devons encore resserrer la ceinture et pouvoir tenir un peu plus longtemps. Nous sommes déterminés à continuer ce combat jusqu’à la satisfaction de notre revendication. Notre grève a eu de l’impact, nous voulons sauvegarder l’intérêt de tous“, a-t-il promis.
Daouda Yansané