Arrêté mercredi 14 juillet 2021 dans la banlieue de Conakry avec Thierno Yaya Diallo (président du parti Guinée moderne et membre de l’ANAD), Kéamou Bogola Haba a été placé en garde à vue après avoir été auditionné ce jeudi à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).
Selon Maître Salifou Beavogui qui a assisté à l’interrogatoire, le responsable de la communication de l’ANAD est poursuivi pour ‘‘atteinte aux intérêts de la Nation, Rébellion et offense au Chef de l’État’’. Toutefois, l’avocat précise que son client ne pourrait pas supporter une détention provisoire longue en raison de son état de santé.
De son côté, le président de l’ANAD Cellou Dalein Diallo pointe un doigt accusateur sur le régime Condé de vouloir déstabiliser toute forme d’opposition en Guinée. Avec l’arrestation d’opposants, le leader de l’UFDG croit que le pouvoir panique après la signature de la nouvelle Charte de l’ANAD et l’annonce des manifs.
« La signature de la nouvelle Charte de l’ANAD et l’annonce de la reprise prochaine des manifestations pacifiques sèment la panique dans les rangs du pouvoir. C’est cette panique, associée à la volonté incurable de Alpha Condé de museler l’Opposition et de faire taire toute voix discordante, qui explique l’arrestation de Bogola Haba dit ‘‘Bogos’’ Responsable de la communication de l’ANAD et Thierno Yaya DIALLO, Président de Guinée Moderne (GM) », a déclaré le président de l’ANAD.
A suivre !