Du berger à la bergère !
Le Gouvernement guinéen a réagi aux accusations de l’ambassade des Etats-Unis à Conakry qui, dans une déclaration dénonce la poursuite des arrestations de membres de l’opposition politique et la réduction au silence des voix dissidentes.
Même si elles prennent acte de la note de la représentation diplomatique, les autorités guinéennes évoquent avec précisions leur intention d’œuvrer pour un Etat de droit afin de traduire l’égalité des citoyens devant la Loi.
« Le Gouvernement note, avec satisfaction, que l’ambassade des Etats-Unis en Guinée se félicite des actes posés par la justice guinéenne, conformément aux pouvoirs qui lui sont reconnus et impartis. Il note aussi le vœu partagé par tous les républicains et démocrates que les procédures en cours, relatives à différentes affaires pendantes devant les juridictions du pays, soient conduites vite et bien, sous l’autorité de la justice et dans le respect de l’indépendance des magistrats » a réagi le porte-parole du Gouvernement dans un communiqué.
Alors que Washington demande au gouvernement Guinéen de mettre fin aux détentions pour des raisons politiques en renforçant le pluralisme politique et le respect des droits de l’homme, Tibou Kamara indique que l’exécutif « n’est pas un obstacle ni une menace contre les droits et les libertés des citoyens ».
« Le gouvernement promeut la liberté d’expression et la diversité des opinions, réelles dans le pays, mais qui doivent s’exercer cependant, comme dans tout Etat de Droit, dans les conditions et limites prescrites par la Constitution. La Guinée est un Etat respectueux des droits humains ainsi que des principes universels de la Démocratie et de l’Etat de Droit, fondés sur l’exigence de concilier les Droits et les Devoirs », a lancé le porte-parole du Gouvernement Tibou Kamara.
TAOB