Le lundi 19 juillet dernier, l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie a conditionné sa participation au dialogue par la libération entière de tous les détenus politiques ainsi que des locaux abritant le siège et les bureaux de l’UFDG sans oublier la restitution des documents de voyage des opposants.
Sur ces préalables posés par l’opposant principal du régime et ses alliés, le Gouvernement guinéen par la voix de son porte-parole apporte des précisions.
D’après Tibou Kamara, la participation de tous les bords pour aplanir des divergences doit se faire sans conditions, ni arrière-pensées politiques : « le Chef de l’Etat a déclaré, solennellement, qu’il est ouvert au dialogue et disposé à travailler avec tous les Guinéens de bonne volonté, habités par le sentiment national. Nous souhaitons que cet appel soit entendu par tous. Récemment encore et publiquement, il a dit n’avoir l’intention d’exclure personne et a appelé aussi à un effort de tolérance, à pratiquer le pardon afin de soutenir son ambition sans cesse réitérée d’unir et rassembler les Guinéens au-delà de toutes les contradictions et des vieilles rancœurs ».
« Si ceux qui ont fait des erreurs, parfois des fautes, acceptent le sursaut, les autres comprennent que tout le monde a droit à une seconde chance, alors tout deviendra possible et chacun trouvera aussi son compte . C’est le défi pour aujourd’hui, l’espoir pour demain.
Le Président Alpha Condé est la locomotive pour réconcilier le pays avec lui-même, faire la paix entre tous les Guinéens, dans la loyauté au pays, dans la sincérité entre tous les acteurs », a-t-il ajouté.
A suivre !
TAOB