C’est une bonne nouvelle pour Aboubacar Toumba Diakité (ancien aide de camp de l’ex-dirigeant de la transition Moussa Dadis Camara) et de ses avocats.
La Cour de justice de la CEDEAO saisie par la demande de mise en liberté conditionnelle Aboubacar Toumba Diakité détenu à la maison centrale depuis 2017 a menacé d’enrôler et programmer le dossier, après l’épuisement des voies de recours internes si la justice guinéenne n’arrive à revoir ladite demande des avocats du mis en cause .
L’information a été révélée vendredi 20 août 2021 par Me Paul Yomba, avocat de Toumba Diakité: “Après avoir été débouté par la Cour suprême, nous avons saisi la Cour de justice de la CEDEAO depuis fin juillet pour enfin obtenir une mise en liberté conditionnelle de Toumba Diakité qui est détenu à la maison centrale depuis 2017, illégalement. Nous avons reçu l’avis de la Cour de Justice de la CEDEAO, nous disant sans désemparer qu’elle a reçu la notification de notre requête et qu’elle l’a ensuite transmise au gouvernement guinéen. Et si le gouvernement guinéen réplique ou pas, parce qu’elle lui a donné un délai, la Cour de la CEDEAO va l’enrôler et programmer notre dossier”.
A suivre !