En audience correctionnelle ce mercredi 25 août 2021, le tribunal de Première Instance de Dixinn a condamné cinq (5) personnes parmi les dix huit (18) poursuivies pour atteinte à la santé publique dans le cadre de la violation de l’état d’urgence sanitaire.
Parmi les prévenus mis aux arrêts au complexe « Les intimes chez Alpha VIP », situé au quartier Nongo, en banlieue de Conakry figurent Famoro Dioubaté, le guitariste de Léga Bah, Kemona Bamba le gérant des lieux, Youssouf Diallo le gérant du lavage niché chez Aldo et Kemoko Sylla qui dit être un militaire en formation.
A la barre, les prévenus ont tous rejeté les faits mis à leur charge. Certains ont dit avoir interpellé dehors alors qu’ils étaient de passage, et d’autres ont assuré qu’ils étaient tranquillement assis à l’intérieur de ce lieu de loisir et qu’ils n’ont pas violé les mesures sanitaires prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
A l’issue des débats, le procureur a demandé la relaxe de douze (12) des prévenus et a requis six mois d’emprisonnement assortis de sursis pour les cinq (5) autres.
De son côté, la défense a plaidé pour un renvoi pour délit non constitué et la restitution des instruments de musique saisis au lieu de l’arrestation.
Finalement, la présidente du tribunal Aïssatou Kalissa a prononcé la condamnation de Famoro Dioubaté (le guitariste de Léga Bah), Moise Fangamou, Kemona Bamba, Oumar Ly, Ibrahima Sory Barry à trois mois (3) mois de prison assorties de sursis et la restitution des instruments de musique saisis ce jour par les agents de la police. Ce, en vertu des dispositions de l’article 881 et suivant du code pénal guinéen.
A préciser que la chanteuse Léga Bah n’a pas été citée à comparaître dans cette affaire, alors qu’elle avait été arrêtée avec les prévenus avant d’être libérée le lendemain au commissariat central de Nongo.