Du point de vue sémantique, on serait tenté de faire la distinction entre la révolution populaire et le coup d’État militaire.
– La révolution populaire est le renversement de l’ordre politique établi, par la contestation populaire, et son remplacement par un nouvel ordre (Exemples les révolutions tunisienne et égyptienne de 2010).
– Le coup d’État est le renversement du pouvoir civil et son remplacement par l’autorité militaire (Les exemples du Mali et de la Guinée en 2021, sous réserve).
– Le coup d’État peut avoir des causes (l) et des conséquences (II).
I- Les causes des coups d’État
Les causes sont multiples, mais deux sont souvent mises en avant : économiques et politiques.
A- Les causes économiques des coups d’État
A ce niveau, on peut évoquer des situations de marasme économique pouvant donner lieu au déclenchement d’un coup d’État militaire. Le marasme économique est le décalage que l’on note souvent entre la faiblesse des performances économiques de l’Etat et, à la fois, l’urgence et l’ampleur des besoins économiques de la population, en matière de nourriture par exemple. Dans ces situations, les auteurs de ces coups d’État s’élisent en justiciers venant sanctionner la faillite des élites politiques. A côté de ces causes économiques, il y a les causes politiques.
B- Les causes politiques des coups d’État
Ce sont des revendications à titre libertaire, dans la mesure où les interventions sont motivées par la volonté de libérer le peuple de l’oppression politique. En certaines occasions, les militaires interviennent en assumant une fonction arbitrale pour éviter, soutiennent-ils, le chaos politique ou pour rompre l’immobilisme politique.
L’entrée en scène politique des militaires donne lieu à des conséquences.
II- Les conséquences des coups d’État militaires
Elles sont d’ordre institutionnel et politique.
A- Les conséquences d’ordre institutionnel
Les coups d’État se traduisent par la politique de table rase des organes constitutionnels existants. A commencer par la suspension de la constitution et la dissolution des institutions. Elles aboutissent à la mise en place des nouvelles institutions provisions, comme le CNT, le Président et le gouvernement de la transition, sur la base d’une charte de la transition qui remplace la constitution.
Ces dispositifs ouvrent la voie aux conséquences politiques.
B- Les conséquences politiques des coups d’État
Elles commencent par l’organisation des nouvelles élections, pour doter l’Etat d’une nouvelle constitution et des nouvelles autorités.
La Guinée avant tout !
Le dialogue est la solution!!!
Par Abdourahamane wassolo DIALLO
Juriste, Enseignant-chercheur et Directeur de programme droit public à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’université Général Lansana CONTÉ de Sonfonia- Conakry.