Conformément aux instructions données par les nouvelles autorités militaires du pays, une liste de personnes devant être libérées a été constituée ce mardi 7 par les services compétents.
L’information a été annoncée l’ancien bâtonnier maître Mohamed Traoré, le Coordinateur du collectif des avocats des détenus politiques.
« Nous nous sommes entendus sur deux listes concernant les détenus civils. Il s’agit des détenus qui relèvent des tribunaux de Dixinn et de Mafanco. Sur ces deux listes, l’ordre de mise en liberté a été déjà signé par le procureur général. Ces personnes-là seront libérées incessamment », a-t-il indiqué.
En ce qui concerne les militaires précise-t-il, nous allons décider de nous retrouver demain ou après-demain pour pouvoir les recenser tous comme ils sont répartis à travers le pays.
« Un appel a été lancé au niveau du procureur de Kankan afin qu’il essaye de voir ceux qui sont de son ressort dans sa circonscription et transmettre rapidement la liste.
Il y a une première liste de 79 personnes qui concerne le dossier Ousmane Gaoual et autres et un deuxième dossier qu’on a appelé l’incendie du train minéralier. Pour ceux est de la deuxième liste, il s’agit des personnes arrêtées dans les mouvements de protestation et de contestation et qui relève du tribunal de Mafanco », a précisé ce mardi 7 septembre 2021, l’avocat maître Mohamed Traoré.