Depuis la tenue du coup d’Etat militaire en Guinée des voix se lèvent pour condamner. En Guinée, si les politiques et la société civile sont préoccupés pour la tenue d’une transition inclusive, le mouvement syndical fait des plaidoiries en faveur des travailleurs.

Dans une déclaration faite mercredi 8 septembre, les syndicalistes demandent aux nouvelles autorités de préserver les emplois des travailleurs des institutions  dissoutes.

« Le mouvement syndical  encourage les nouvelles Autorités  à préserver les emplois de tous les travailleurs/ses relevant des Institutions républicaines dissoutes pour le moment ».

En plus de cette doléance, ils demandent aussi de moraliser l’Administration Publique pour la débarrasser définitivement du clientélisme et du népotisme, sources de frustrations et d’injustice sociale.

« De veiller à l’indépendance de la Justice ; d’engager une lutte sans merci contre les bandits à cols blanc qui ont mis à terre l’économie de notre pays  et appauvris nos populations », a lu Amadou Diallo de la CNTG.

Pour terminer, ils exhortent au CNRD de mettre en place  une Gouvernance vertueuse à travers des réformes courageuses qui permettront d’offrir des opportunités d’emplois décents à tous les guinéens sans discrimination, ni exclusion d’aucune sorte et en lien avec  les Objectifs du Développement Durable des Nations-Unies, notamment en son Objectif 8.

Daouda Yansané