Les consultations nationales vont bon train avec la junte militaire guinéenne dans la perspective d’une transition démocratique apaisée.
Pendant que de nombreux citoyens se hâtent pour la fixation d’un chronogramme de transition, l’opposant Dr. Ousmane Kaba lui préconise de profonds changements institutionnels avant d’aller aux élections présidentielles.
Pour le leader du PADES, il est impératif pour les acteurs de se rassembler pour savoir comment gérer la transition afin de rompre avec le passé.
« L’objectif est de convenir d’une élection libre et transparente et acceptée de toutes les parties. Mais il faut pour cela des changements institutionnels. Il faut une nouvelle constitution et un nouveau parlement. Il faut des lois (…), pressons-nous raisonnablement, c’est-à- dire il faut aller vite et ne pas se précipiter parce qu’il faut des bases solides pour que ça marche. Ce que j’ai entendu des différents acteurs, ce que les acteurs politiques étaient tous, unanimement conscients, du bon travail qui a été fait par la junte militaire. Parce qu’il y a avait eu un coup d’Etat constitutionnel que nous avions dénoncé à l’époque et dans ces situations-là, il n’y avait que le changement militaire qui pouvait mettre fin à cette dérive. Ceci étant, comment est-ce que nous voyons l’avenir ? Donc, ils ont invité la classe politique à réfléchir et à chacun de donner son point de vue », a-t-il indiqué, au sortir des consultations nationales ouvertes ce mardi 14 Septembre 2021.
Dans la prochaine étape dit-il, nous allons nous concerter entre nous partis politiques pour qu’ensemble avec les militaires, que nous puissions convenir d’un agenda de la transition. Comme je l’ai dit moi-même, il faut qu’on soit d’accord sur la mission qui est de restaurer l’État de droit.
TAOB