Les concertations nationales entre les forces vives de la nation et le CNRD se poursuivent en Guinée Conakry après la chute du régime Condé.

Ce mardi 21 septembre après avoir reçu le personnel judiciaire notamment les magistrats, le colonel Mamady Doumbouya a échangé avec les avocats relevant du barreau de Guinée.

Au sortir de la rencontre, président de l’ordre des avocats de Guinée  s’est dit satisfait des échanges avec les nouvelles autorités.

« Nous leur avons dit qu’il faudrait que le barreau soit placé au centre du système judiciaire, que les rapports entre les juges et les avocats soient des rapports sincères et loyaux, parce que les avocats sont l’interface entre les juges et les justiciables et surtout quand on sait que nos pays qui sont très jeunes et qui ont connus un système judiciaire importé. Il est important quand même que les avocats jouent un rôle d’apaisement, parce que nos populations très souvent, ne comprennent pas le Droit moderne, elles ne comprennent pas le système judiciaire, parce que le langage qui est tenu dans les cours et tribunaux est un langage égo taurique pour eux. Et, aussi, rien qu’à voir la façon dont les juges et les avocats s’habillent, c’est tout à fait étranger à ces populations. Il faut que nos rapports soient bons, pour que les justiciables soient mis en confiance pour qu’ils aient une bonne distribution à la justice. Nous sommes satisfaits des échanges », a déclaré le bâtonnier Me Djibril Kouyaté.

TAOB