Le président de la transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya a reçu en audience ce jeudi 14 octobre 2021, des diplomates représentants les pays de la CEDEAO en Guinée. Ce, pour échanger autour de la libération d’Alpha Condé et de la durée de la transition.
Le tête-à-tête qui s’est tenu au Palais Mohammed V, a été une occasion pour le président du CNRD d’expliquer aux diplomates de la CEDEAO, l‘évolution de la situation politique en Guinée depuis sa prise du pouvoir.
Sachant que l’organisation sous régionale tient toujours sa position pour une transition de six mois, Mamadi Doumbouya a invité les dirigeants de la CEDEAO à accompagner son pays.
« J’ai reçu en audience cet après-midi les ambassadeurs des pays membres de la Cedeao accrédités dans notre pays. Au cours de cet échange, j’ai tenu à rappeler les motivations de la prise du pouvoir par le CNRD et invité notre organisation sous-régionale à accompagner la Guinée dans cette transition parce que nous avons un destin lié et un avenir partagé. La question du délai de la Transition cristallise tous les débats et les attentions. Sur ce sujet, j’ai réitéré devant Messieurs les ambassadeurs que notre volonté qui est inaltérable est de mettre les guinéens ensemble pour décider bien entendu de l’avenir qu’ils souhaitent pour leur pays et des fondations irréversibles cette fois-ci. Pour ce faire, c’est en tenant compte de cette exigence qu’un chronogramme réaliste et consensuel, sera élaboré avec l’ensemble des forces vives du pays», a rassuré le colonel Doumbouya.
A suivre…
TAOB