En dépit de ses potentialités agricoles, la Guinée figure toujours sur la liste des pays qui importent une grande quantité de riz pour satisfaire la consommation nationale. Selon un cadre du ministère de l’agriculture, le pays importe environ 750 000 tonnes de riz par an.
Pour inverser cette tendance et améliorer la production du riz local, la Banque africaine de développement et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique volent au secours du pays.
Selon Abdourahamane Diallo, un cadre du ministère de l’agriculture : « L’objectif de ce projet est de réduire de 30% les importations de riz en Guinée dans les cinq prochaines années.
« Ce projet va nous permettre d’œuvrer et augmenter la productivité, et le rendement au niveau local. Ça va nous permettre d’assurer une base alimentaire » a précisé M. Diallo.
D’après lui, ce projet couvrira sept préfectures de la Basse Guinée et de la Haute Guinée. Ce projet cible 60 000 ménages, soit environ 300 000 bénéficiaires notamment, les petits exploitants agricoles, les groupements de femmes transformatrices de riz.
Pour mémoire, la Guinée dispose de plus de 13 millions d’hectares de terre agricole.
Daouda Yansané