Dans un communiqué publié ce mardi 19 octobre à Conakry, l’observation d’étape du Comité Citoyen de Suivi de la Transition (CCST), a déploré le retard accusé dans la mise en place des institutions clés de la transition que sont le gouvernement et le Conseil National de Transition (CNT).
L’organistaion a également a recommandé au CNRD de procéder, en concertation avec tous les acteurs, à une planification urgente de ladite transition en fonction des différents objectifs.
Ci-dessous, copie du communiqué N°2 du Comité Citoyen de Suivi de la Transition.
Conformément à la mission qu’il s’est assignée lors de sa mise en place à savoir le suivi de la transition, le CCST s’est retrouvé ce jour du 19 octobre 2021 pour vous livrer le contenu de son second communiqué.
Ainsi, le CCST déplore le retard accusé dans la mise en place des institutions clés de la transition que sont le Gouvernement et le Conseil National de Transition (CNT) avec toutes les conséquences sur :
- Les conditions de vie des guinéens ;
- Le bon déroulement de la transition ;
- L’installation progressive d’un climat de doute, de méfiance et d’impatience des citoyens et d’un grand nombre d’acteurs.
Le CCST invite le CNRD à une clarification du concept de recyclage pour éviter toute interprétation tendancieuse et demande l’élargissement de l’interdiction de recyclage prévue par l’article 60 de la charte aux autres organes de la transition.
Le CCST déplore également la recrudescence de manière débridée dans l’espace public des discours divisionnistes préjudiciables à la cohésion sociale et à l’unité nationale, vitales pour la réussite de la transition.
A cet effet, il invite les autorités compétentes, notamment le pouvoir judiciaire et la Haute Autorité de la Communication (HAC), à prendre leurs responsabilités.
Le CCST déplore enfin le retour du grand banditisme et de la criminalité dans la région de Conakry et environnant et invite le CNRD à prendre des mesures urgentes en vue d’endiguer ces fléaux.
Le CCST salue les nombreuses démarches entamées par le CNRD dans le cadre de l’apaisement et la réconciliation nationale et lui demande de les étendre à toutes les autres victimes du pays.
Toutefois, le CCST s’inquiète des démarches populistes en cours dont le caractère sélectif risquerait de cristalliser notre crise mémorielle collective.
Face à la question de la durée de la transition qui focalise tant l’attention des acteurs, le CCST recommande au CNRD de procéder, en concertation avec tous les acteurs, à une planification urgente de ladite transition en fonction des différents objectifs déclinés par son Président.
Fait à Conakry, le 19 octobre 2021
Le Comité Citoyen de Suivi de la Transition (CCST)