Le Comité National du Rassemblement pour le Développement a réitéré son engagement à lutter contre les crimes économiques en Guinée. C’était en marge d’une conférence de presse qu’il a organisé samedi 23 octobre 2021.

Les nouvelles autorités promettent d’être sans état d’âme dans la traque des ressources publiques.

Alors que plusieurs entités publiques et parapubliques sont soupçonnées de détournement de fonds publics, dans le sillage du dégel de leurs comptes, le CNRD a engagé une opération de contrôle pour faire la lumière.

«Pour la situation du dégel des comptes des entités publiques et parapubliques, je tiens à rappeler que le rôle de l’État c’est de planifier, ordonner et de rendre compte. Dans le mécanisme de contrôle qui a été mis en place, il a été vu que des décaissements ont été effectués à des proportions qui méritent des explications particulières. Les personnes qui ont effectué ces opérations ont été invitées pour des séances de travail. Au cours de ces séances, il leur a été demandé d’apporter des justificatifs des dépenses qui ont été effectuées. A l’heure actuelle nous disposons ces justificatifs, des enquêtes et des mesures particulières sont en train d’être prises par rapport aux justificatifs qui ont été apportés. Là-dessus, on tient à le dire : on est formel et catégorique s’il s’avérait que les sorties d’argents n’ont pas été faites dans l’intérêt du service public pour lequel l’argent été débloqué, nous prendrons toutes les mesures liées à ces décaissements qui ont été faits. Là-dessus on sera très regardant, il n’y aura aucun état d’âme », a averti le colonel Amara Camara., ministre secrétaire général à la présidence.

Il est important selon lui qu’on comprenne et qu’on accepte que “nous devons plutôt servir le pays au lieu de se servir de lui”.

« Moraliser la gestion de la chose publique c’est ce qui nous permettra de sortir du gouffre dans lequel nous sommes depuis plusieurs années. C’est le combat que le président veut mener et nous sommes tous déterminés à l’accompagner. Le moment venu une communication se sera faite là-dessus. A ce stade, nous ne sommes pas en mesure de vous dire s’il y a eu détournement, malversations ou autre. Mais quand ça sera avéré, on fera une communication, on sera sans pitié et sans état d’âme », a renchéri le porte-parole du CNRD.

TAOB