Nommé par un décret du président Colonel Mamady Doumbouya au poste de ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), Mory Condé a pris officiellement fonction, le jeudi 28 octobre à la tête de ce département très stratégique du gouvernement Mohamed Béavogui.
Prenant la parole lors de la cérémonie de prise de fonction, le plus jeune ministre de l’histoire de ce département a promis un à ce titre : « La restauration de l’autorité de l’État et le renforcement de la décentralisation sont au cœur des préoccupations du gouvernement de transition dirigé par son excellence M. Mohamed Béavogui. C’est dans ce contexte que je prends fonction au moment où le chef de l’État veut engagé véritablement notre nation sur le chemin de l’émergence, toute chose qui ne pourrait se réaliser que si chacun des guinéens prend une part à la construction du futur exemplaire que le colonel Mamadi Doumbouya appelle de tous ses vœux en vue de l’organisation des futures élections, construire la décentralisation en dotant les collectivités de moyens financiers suffisants et par un transfert des compétences effectives. Sécuriser nos frontières avec nos pays voisins, redynamiser les ONG et le mouvement associatif, encadrer le fonctionnement des partis politiques, améliorer les conditions des personnes retournées pour moderniser notre système d’état civil à travers la digitalisation sont entre autres les nombreux défis qui nous interpellent (…) ».
A en croire le nouveau ministre, la bonne marche de l’État passe nécessairement par le bon fonctionnement de son administration centrale et décentralisée pour une meilleure territorialisation de la politique publique.
Pour finir, Mory Condé Mory Condé a sollicité l’adhésion du personnel du MATD aux idéaux du CNRD pour leur parfaite compréhension et concrétisation.
Daouda Yansané