A l’issue d’une visite mardi, 2 novembre avec Vincent Martin, Coordinateur Résident des Nations-Unies en Guinée, le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Étranger a rassuré de l’engagement de son gouvernement d’œuvrer pour la réussite de la transition.
Alors que le pays est sous sanction de la CEDEAO et de l’Union Africaine depuis la chute d’Alpha Condé le 05 septembre dernier, le diplomate onusien a annoncé la volonté de son institution à apporter son soutien à la Guinée.
« A travers ma voix, j’ai tenu à réaffirmer le soutien de l’ensemble du Système des Nations Unies à accompagner cette transition et à accompagner tous les guinéens, toutes les guinéennes, pour avancer dans le sens du développement économique et social », a assuré Vincent Martin.
Par la voix de Dr. Morissanda Kouyaté ministre des Affaires Etrangères, la Guinée n’a pas dissimulé sa satisfaction : « Le message qui m’a été envoyé est un message encourageant, fort du Système des Nations Unies, disant que le Système des Nations Unies accompagne ou soutient la Transition en Guinée. Et nous sommes heureux de constater que ce système, qui est en fait la gouvernance mondiale, est décidé à aider les autorités de la Transition, et donc à travers ces autorités, à continuer à aider les populations guinéennes ».
TAOB