À travers un vote de 10 représentants d’associations de presse ce lundi 15 novembre à la maison de la presse, les hommes de médias ont élu leurs représentants qui doivent parler en leur nom, au sein du prochain Conseil Nantional de la Transition.
Il s’agit de dame Asmaou Barry de l’APAC et de Yamoussa Sidibé, ancien DG de la RTG.
La première a remporté sur place 8 voix sur 10, étant la seule candidate et le second Yamoussa a obtenu 6 voix contre 3 pour son challenger Abdoulaye Baldé lors du second tour.
Avant ce jour, il avait été décidé selon Amadou Tham Camara de l’AGUIPEL à l’unanimité au sein des entités habilitées à désigner des candidats, que les représentants de la presse soient une femme et un homme.
Satisfaite de cette désignation, Dame Asmaou s’engage à défendre la presse et, aussi, faire en sorte que la refondation de la nation dont fait allusion le CNRD, soit aussi une réalité au sein de la presse : « Vouloir faire de la parité un principe au sein de presse, mérite d’être salué par tous. J’espère pouvoir relever le défi et mériter la confiance qui a été placée en moi en ce jour, en me désignant représentante de la presse au sein du prochain CNT. Je ne capitalise que 11 ans d’expérience dans le métier de journaliste, mais j’estime que ces 11 ans sont suffisants pour que je puisse mesurer l’enjeu de ce qui m’attend ; tous les défis et toutes les contraintes qui se posent aujourd’hui à la presse guinéenne. Puisqu’il s’agit de refonder l’Etat, la presse ne devrait pas rester en marge de cela. Il doit y avoir des réformes au sein de la presse aussi, tant au niveau institutionnel qu’au niveau de la pratique même du métier de journaliste ».
Cette ambition est largement partagée par le journaliste ecrivain Yamoussa Sidibé : « Au CNT où vous m’envoyez, je m’appliquerai à faire en sorte que nous soyons présents, que le journaliste de Guinée soit présent, qu’il soit présent dans cet objectif de refondation de l’Etat guinéen. Que le journaliste guinéen soit là pour travailler à assouvir les attentes de la population guinéenne. Parce que, une fois conseiller au CNT, je ne serai pas que journaliste, je serai aussi au service de la nation. Je m’appliquerai à apporter quelque chose à la nation guinéenne, en prenant de bonnes décisions pour faire en sorte que la Guinée soit sous les feux des projecteurs ».
Aissata BALDE