Alors que le gouvernement avait pris l’engagement de subventionner la farine pour soulager le panier de la ménagère, la majorité des guinéens sont étonnés de l’augmentation du prix du pain par ce même gouvernement.

Désormais, le double de la baguette du pain se négocie à 4500 GNF au lieu de 4000 GNF. La baguette simple 2250 arrondi à 2500 au lieu de 2000 GNF.

 

Face situation devenue l’actualité du pays, le ministre du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises a essayé d’expliquer les tenants et les aboutissants de cette affaire à ses concitoyens.

Intervenant dans l’émission “Mirador”ce lundi 6 décembre, Dr Bernard Gomou a déclaré que l’État guinéen subventionne bel et bien là farine en renonçant à des taxes douanières.

Et  c’est ce qui a fait que, selon le ministre, le prix du pain n’a connu qu’une augmentation d’environ 500 GNF.

« L’État subventionne le pain. Le blé dont il s’agit, n’est pas cultivé en Guinée. Toute la quantité de blé utilisée en Guinée est importée de l’extérieur. Et aujourd’hui, partout dans le monde, le prix du blé a augmenté », a-t-il dit.

Tout en ajoutant que l’État accepte aujourd’hui de dédouaner le prix du blé à 60 dollars au cordon douanier.

« Lorsque le prix du blé était à 280 dollars, l’État acceptait de dédouaner à 60. Aujourd’hui, le prix est passé à 430 dollars, il y a un écart de 310 dollars et l’État renonce à ces taxes pour que le prix du pain ne soit pas exagérément augmenté. Je voudrais rassurer les populations que l’État subventionne et continue de subventionner le prix du pain »,a-t-il mentionné.

Avant de conclure ses propos, le ministre a rassuré que le prix du pain reste maintenu même en cas d’une éventuelle augmentation du prix du blé et de la farine.

« Le sac de farine est à 340 000 Gnf sortie usine, mais dans les accords, on a dit que même si le prix du blé augmentait et le prix de la farine allait jusqu’à 360.000, le prix de la baguette de pain restera toujours stable»,rassure Dr  Bernard.

Daouda Yansané