Le Président de la transition a annoncé la fin des monopoles en Guinée depuis le 5 septembre 2021, date de la prise du pouvoir par le CNRD.
Le Colonel Mamadi Doumbouya a réitéré sa decision de combattre le phenomène qui met en berne la concurrence dans les activités economiques et commerciales lors du conseil des ministres du jeudi 23 décembre 2021 .
« Tous ceux qui souhaitent importer ou produire localement tout types de produit doivent pouvoir le faire au bénéfice des populations », a indiqué ousmane Gaoual DIALLO, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Porte-Parole du Gouvernement.
Cette mesure annoncée en conseil des ministres par Mamadi Doumbouya vient d’être mise à exécution par le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME.
« Toute personne physique ou morale exerçant en République de Guinée une activité économique notamment de production, de transformation, de commercialisation, de distribution ou de prestation de services est dans l’obligation de se conformer aux règles de la libre concurrence et au respect des lois et règlements en vigueur en la matière. Ainsi, toute situation de monopole est interdite », a annoncé Bernard Gomou, le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME.
A compter de ce jour précise-t-il, « tout moratoire suspendant des autorisations d’implantation, d’exploitation de nouvelles unités industrielles ou d’importation de biens et de services qui aurait été délivré est caduque ».
A l’en croire, la décision vise à intensifier la politique de sécurisation et de stabilisation de l’approvisionnement des marchés nationaux à des prix compétitifs.
TAOB