Saisi des différents dossiers de détournements presumés de fonds publics, le parquet du tribunal de première instance de Kaloum apporté des précisions sur cette affaire.
Le magistrat du parquet Alpha Sény Camara a cité les noms de plusieurs personnalités, soupçonnées par l’Agence judiciaire de l’Etat de « détournements de fonds publics, faux et usage de faux, faux en écriture ».
Il s’agit notamment de l’ancienne Directrice madame Port Autonome de Conakry Aissata Aribot et de son responsable du service financier M. Amadou Sylla, du Directeur Général de l’Institut de Recherche agronomique de Guinée (IRAG) Sava Camara et son comptable Mohamed Diouma Keita.
A l’ACGP, trois hauts cadres sont dans le collimateur du parquet. Il s’agit de M. Sékou Youla, Directeur comptabilité et des finances, M. Mamadou Sylla, Chef comptable et M. Aboubacar Youla, chef service Parc Automobile.
A l’Agence Nationale de sécurité sanitaire (ANSS), c’est l’ancien Directeur Général, Dr Sakoba Keita et l’agent comptable M. Baba Alimou Barry qui sont incriminés.
A la Haute Autorité de la Communication (HAC), Aboubacar Yacine Diallo, le président de l’institution est le principal visé. Un cabinet d’instruction a été saisi. Les faits qui lui sont reprochés s’assimilent à « un faux en vue d’un détournement de deniers publics », selon le procureur.
« Il s’agit des fonds sortis pour certains, pendant qu’il y avait le gel des comptes, avec des documents qui ne se défendent pas sur le plan légal en matière de justification des dépenses. Il appartiendra aux différents juges d’instruction saisis de voir conformément à loi comment réguler tout ça pour qu’au finish, ces personnes répondent de leurs actes », a martelé le procureur Alpha Sény Camara.
Aissata BALDE