Dans un communiqué lu sur la télévision nationale, les autorités du CNRD annoncent que la Guinée n’est en aucun cas associée à la décision de la CEDEAO, lors du quatrième sommet des chefs d’Etats de cette organisation, relative à la sanction du Mali.
Ainsi, le CNRD réaffirme que les frontières aériennes, terrestres et maritimes de la Guinée restent ouvertes à tous les pays frères, conformément à sa vision panafricaine.
Pour terminer, le communiqué rassure que la Guinée réitère sa volonté de respecter et d’appliquer les conventions, accords et traités bien et multinationaux auxquels elle est partie: « Le CNRD tient à informer l’opinion nationale et internationale que la République de Guinée n’a en aucune façon été associée à la décision du quatrième sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEDEAO en date du 09 janvier 2022 relatives aux sanctions prises contre la république sœur du Mali. La République de Guinée réitère sa volonté de respecter et d’appliquer les conventions, accords et traités bi et multilatéraux auxquels elle est partie ».
Daouda Yansané