Le CNRD a officiellement mis à la disposition des hommes de médias une maison de la presse ce mardi 15 Février 2022 au quartier La Minière.
La cérémonie de remise officille des clés de cet edifice a étéle présidée par le ministre secrétaire général de la présidence de la République colonel Amara Camara en présence de la ministre en charge de l’information Rose Pola Pricemou, le président de la HAC Yacine Diallo et les représentants des associations de presse.
Dans son discours, le président de la haute autorité de communication (HAC) a vivement salué l’initiative des autorités de la transition. Boubacar Yassine Diallo, au nom de la presse guinéenne, a réaffirmé l’engagement de son institution pour une transition apaisée et réussie.
« Au nom de la presse, je dis merci au CNRD et à son président le Colonel Mamadi Doumbouya. C’est pour la première fois que le gouvernement met à la disposition de la presse une maison qui s’appelle la maison commune de la presse. Je vous rassure que la presse travaillera en toute indépendance mais surtout en toute responsabilité. La presse s’engage à accompagner une transition apaisée et réussie» a-t-il lancé.
De son côté, le ministre secrétaire général de la présidence de la République colonel Amara Camara, a tenu à préciser que le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya, demande humblement à la presse d’en faire bon usage et de travailler dans cette maison conformément à l’éthique et à la déontologie de ce métier.
« Depuis quelques temps, les opérations de récupération des domaines de l’Etat ont été lancées sur le terrain. Les terres sur lesquelles ce bâtiment se trouve appartiennent effectivement à l’Etat. Le président me charge de vous dire que cette maison est désormais la vôtre. Il vous demande humblement d’en faire bon usage et de travailler dans cette maison conformément à l’éthique, aux principes de votre métier. Il vous demande de travailler dans la plus grande responsabilité », dira-t-il, tout en rassurant que le CNRD ne sera pas une entrave au travail d’un journaliste dans ce pays.
Pour sa part, la ministre de l’information et de la communication Rose Pola Pricemou, a fait savoir que le président de la transition souhaite que la presse guinéenne soit libre, responsable et professionnelle.