Cellou Dalein et Sidya Touré

Sommés par le patrimoine bâti-public au plus tard ce lundi 28 février 2022, les anciens premiers ministres Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré ont quitté leurs résidences de Dixinn pour le premier et la Minière pour le second.

Les forces de sécurités ont pris le contrôle des deux domiciles qui seraient des patrimoines de l’Etat guinéen. Sur le recours judiciaire engagés par les opposants, aucune suite favorable puisque le juge des référés, au terme de trois audiences, s’est déclaré incompétent ce lundi 28 février 2022.

En réagissant suite à la décision rendue par le tribunal de Dixinn,, leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a dénoncé un déni de justice : « J’ai pris acte de la décision du juge des référés qui s’est déclaré incompétent en dépit des arguments développés par mes avocats. Cette décision est un déni de justice au regard du droit positif guinéen en vigueur », a réagi Cellou Dalein Diallo, précisant avoir libéré provisoirement sa maison.

Cependant, l’opposant historique annonce que ses avocats ont interjeté appel : « j’ai libéré provisoirement ma résidence en attendant l’issue de la procédure judiciaire au fond que mes avocats viennent d’engager ».

Alors que plusieurs endroits de la capitale sont sous tension, le leader de l’UFDG appelle à la sérénité et à ne pas céder à la provocation.

« Je remercie ceux et celles qui m’ont exprimé leur sympathie et leur solidarité. Je leur demande de rester sereins et de ne pas céder à la provocation », a –t-il déclaré.

TAOB