Devant les hommes de médias ce lundi, 14 mars, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger a apporté des précisions autour des 103.000 euros offerts par le Colonel Mamadi Doumbouya aux ressortissants guinéens vivant en Ukraine.

Contrairement aux informations qui circulent, le Diplomate Dr Morissanda Kouyaté soutient que l’argent est jusqu’à présent logé dans les comptes de l’Ambassade de la Guinée en Allemagne.

« L’argent a été viré dans les comptes de notre Ambassade en Allemagne et nous avons demandé à la cellule de crise de voir qui en a besoin urgemment. Lorsque cet argent est arrivé, nous avons demandé à la cellule de crise de voir comment il fallait partager. Il y a eu des cas d’urgence en Ukraine, ils ont demandé à prendre 10 milles Euros pour faire face à ce cas d’urgence. Ils ont envoyé et le reste est là. Nous voulons montrer comment on gère l’argent public », a rassuré le ministre guinéen des affaires étrangères.

Dans sa communication, Dr Morissanda Kouyaté indique que des instructions fermes ont été données pour une utilisation judicieuse du montant décaissé : « Ça sera filmé devant tout le monde et remis aux gens devant tout le monde. La Guinée verra tout jusqu’au dernier dollar. Personne ne touchera à un dollar. Lorsqu’on demande à tout un pays de faire un sacrifice, celui qui prend un franc dans ce sacrifice est sacrifié. Nous tenons à ce que cet argent qui est destiné à des personnes qui sont dans une zone de guerre leur arrive. Malheureusement nous avons vu des posts où les gens disent qu’ils n’ont rien reçu, rien n’a été partagé et ça sera fait devant tout le monde ».

A l’en croire, deux cent soixante-douze (272) Guinéens vivant en Ukraine ont pu être évacués vers l’Union Européenne. Ils sont repartis comme suit : Pologne 144; France 93 ; Allemagne 24 ; Belgique 8; Italie 1; Suède 1 et Espagne 1.

AISSATA BALDE