Poursuivi à la requête du coordinateur général du FNDC Oumar Sylla « Foniké Mangué », le Commissaire Aboubacar Fabou Camara, ancien Directeur Central de la Police Judiciaire a été retenu dans les liens de la culpabilité.

Il a été condamné ce lundi à six (6) mois de prison avec sursis et au paiement d’une amende de deux (2) millions de francs guinéens pour des faits d’abus d’autorité ainsi qu’au payement de 5 millions comme dommages et intérêts à Oumar Sylla alias Fonikè Menguè.

Sur les faits d’arrestation arbitraire, dénonciation calomnieuse, menaces, violence et injures, l’ancien patron de la DPJ a été déclaré non coupable.

Lors de la dernière audience, les avocats de la partie civile, dans leur plaidoirie, avaient indiqué que les faits articulés contre le prévenu sont suffisamment établis pour qu’il subisse la rigueur de la loi. Du coup, ils avaient demandé à la cour de le retenir dans les liens de la culpabilité et de le condamner au paiement d’un milliard de fg à titre de dommage et intérêt.

De son côté, la défense avait estimé que son client est tout simplement victime d’un règlement de compte pour avoir dit-il fait application de la loi. C’est pourquoi, elle a demandé à la cour de renvoyer Aboubacar Fabou Camara des fins de la poursuite pour délit non constitué.

Dans sa réquisition, le ministère public représenté par le procureur Mamadou Dian Bora Diallo avait déclaré que le plaignant aurait été injustement et arbitrairement retenu en détention pendant plus d’une semaine. Il avait requis qu’il plaise à la juridiction de condamner le contrôleur général de police à deux ans d’emprisonnement assorti d’un an de sursis et au paiement d’une amende de cinq millions fg.

TAOB