Cette décision d’exclusion de Mamadou Bailo Barry connu sous le sobriquet « Bailo Destin en main » du FNDC est consecutive à sa nomination vendredi 25 mars 2022 par Mamadi Doumbouya au sein conseil national des assises (CNA) de Guinée.
Pour justifier leur décision, Foniké Mengué, Sékou Koundouno, Ibrahima Diallo et cie invoquent une « incompatibilité » de la fonction actuelle de M. Barry et sa qualité de membre de la coordination nationale du FNDC.
Ensuite, la coordination nationale du FNDC réitère sa position initiale suggérant la prolongation du mandat de la commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale pour qu’elle réactualise son rapport en complétant la période allant de 2016 à 2021.
« Cette démarche nous paraît plus productive et permettra aussi d’orienter dans un autre secteur, le budget qui aurait dû être dépensé pour les assises car de plus en plus les conditions de vies des populations deviennent précaires », recommande Foniké Mengué et ses camarades dans une déclaration dont voici l’integralité:
La coordination nationale du FNDC a été informée par le camarade Mamadou Baïlo Barry (Destin en main) de sa nomination au Conseil National des Assises de Guinée le vendredi 25 mars 2022.
La coordination nationale du FNDC a pris acte de la décision personnelle du camarade Mamadou Bailo Barry d’accepter sa nomination au conseil national des assises (CNA) de Guinée.
La coordination nationale du FNDC informe les citoyens prodemocratie qu’en raison de l’incompatibilité de la fonction actuelle de Mamadou Bailo Barry et sa qualité de membre de la coordination nationale du FNDC, il a été remercié du FNDC à compter de ce jour 28 mars 2022.
La coordination nationale du FNDC lui restera reconnaissant de ses loyaux services rendus au peuple de Guinée dans le combat démocratique de ces dernières années.
Ainsi, la coordination nationale du FNDC réitère sa position initiale sur la conduite des assises en suggerant, en lieu et place des assises nationales, la prolongation du mandat de la commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale pour qu’elle réactualise son rapport en complétant la période allant de 2016 à 2021.
Cette démarche nous paraît plus productive et permettra aussi d’orienter dans un autre secteur, le budget qui aurait dû être dépensé pour les assises car de plus en plus les conditions de vies des populations deviennent précaires.
La Coordination nationale du FNDC
Synthèse de TAOB