Après deux semaines de cours sur la formation initiale, de l’approche par compétence, des études sectorielles et autres documents, la formation des formateurs de l’École normale des professeurs d’enseignement technique et professionnel (ENPETP) a pris fin vendredi 1 avril 2022.
La cérémonie de clôture de cette formation qui regroupe une vingtaine de participants, issus des formateurs de l’ENPETP et du ministère de l’enseignement technique a été presidée par le secrétaire général dudit département,Dr Youssouf Boundou Sylla.
A l’initiative du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, avec l’appui financier de l’Agence française de développement, cette formation vise non seulement à qualifier ces formateurs, mais aussi à combler le déficit de formateurs dont la plupart sont allés à la retraite, apprend t-on.
Au nom du ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, le secrétaire général a déclaré que cette formation n’est qu’un début. Selon lui, le processus va se poursuivre dans le temps.
« Cette session de formation n’est qu’un début d’une série d’activités en faveur de la qualification de la formation professionnelle, et par ricochet, de la main d’œuvre. Nous sommes à la recherche de la connaissance de façon perpétuelle. Car, un formateur qui n’est pas outillé, qui n’est pas au faîte des nouvelles technologies en matière d’enseignement, en matière pédagogique, ne peut répondre aux normes adéquates pour pouvoir transmettre les compétences aux autres… », avant de demander aux participants de persévérer dans le bon sens.
Devant les participants, Dr Youssouf Boundou Sylla a mentionné que la formation technique et professionnelle est le levier développement d’une nation.
«Vous avez compris à juste titre que l’éducation et la formation technique et professionnelle constituent l’investissement le plus pérenne qu’une nation puisse consentir pour sa jeunesse. Je vous exhorte à bien cerner les concepts développés au cours de cet atelier qui ne sera pas certes le dernier, en vue de renforcer le personnel de l’ENPETP »,a-t-il promis.
Satisfait de la tenue de cette première session, le Directeur général de l’ENPETP, Sheikh Sékouba Fofanaa remercié le ministre de l’Enseignement technique et tout son Cabinet pour l’organisation de cette formation.
Selon lui, cette formation s’inscrit dans le cadre du programme décennal de l’éducation qui regroupe les trois secteurs de l’éducation dont l’enseignement pre-universitaire, supérieur et technique.
” Niveau de l’enseignement technique, la direction générale l’École normale des professeurs d’enseignement technique et professionnel (ENPETP),on a bénéficié des subventions dans ce cadre là. Comment former ici les formateurs, parce que notre école existe ça fait plus de vingt ans et beaucoup sont partis à la retraite. Il fallait recruter des jeunes formateurs et les former pour qu’ils puissent être la relève pour demain. Raison pour laquelle avec l’avènement des nouvelles autorités à la tête de notre département le ministre Barry très visionaire avec son cabinet a demandé à ce que nous fassions une extension de cette formation. Qu’on recrute déjà les jeunes qui sont déjà engagés au compte de l’enseignement technique qui ne sont pas postés, de faire une évaluation à l’interne et voir ceux qui répondent aux critères d’enseignants, les former et qu’ils puissent être ventiler au niveau de l’ENPETP…”,a-t-il précisé.
Tout en ajoutant qu’on pourra avoir la crème formatrice au sein de l’ENPETP, cet établissement chargé d’assurer la formation pédagogique et la gestion scolaire des acteurs du système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Au nom des participants, Yamoussa Bangoura l’ingénieur géotechnicien a mentionné toute sa gratitude à l’égard des autorités Guinéennes.
« Parce qu’à travers cette approche par compétence, nous serons en mesure de former des apprenants suivant les réalités du marché d’emploi, en tenant compte de ses exigences. Donc, en tant que formateurs, nous nous engageons à respecter tous les principes de cette nouvelle approche par compétence rendue possible grâce à la clairvoyance et au leadership des actuelles autorités du pays », à fait savoir.
Il faut noter que cette formation a débuté le lundi 21 mars dans l’enceinte de l’École normale des professeurs d’enseignement technique et professionnel (ENPETP) sise à Matoto . C’est Bernard Duprat, le franco-canadien qui était le facilitateur.
Daouda Yansané
624 09 16 30/625558270