Il s’agit vraisemblablement d’un revirement de la classe politique et d’une partie de la société civile.
Tous les acteurs veulent tourner la page de la junte militaire après plus de sept mois depuis la chute du régime condé sans la détermination de la durée de la transition.
Invité à prendre part ce vendredi 29 avril 2022, à la rencontre de restitution du contenu des propositions relatives au chronogramme de la transition, le RPG arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir a décidé de tourner le « dos » à la junte et à son Gouvernement .
Tout comme l’ANAD et les partis membres du G58, le parti d’Alpha Condé qui subit une vague d’arrestations et d’incarcérations de ses hauts dirigeants opte pour le boycott.
Dans un courrier-réponse adressé au ministre Mory Condé, le FNDC a aussi décliné sa participation à cette rencontre et les conclusions qui en découleront. Son premier responsable Foniké Menguè a estimé que ce cadre de concertation n’est pas “approprié” pour discuter d’une question aussi importante que la durée de la transition : « Le FNDC a toujours sollicité la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif des forces vives de la nation et les autorités de la transition conformément à l’article 77 de la charte de la transition, pour discuter de façon objective de la durée et de toutes les questions importantes liées au processus de la transition en Guinée ».
A suivre !
TAOB