La lutte pour la moralisation de l’administration publique enclenchée par colonel Mamady Doumbouya se poursuit en Guinée.
A l’image des anciens dignitaires du régime Alpha Condé, la cour de répression des infractions économiques et financières(CRIEF) annonce la convocation de Mamadou Cellou Dalein Diallo, ancien premier ministre et président du parti UFDG, le 13 juin prochain.
Selon le procureur Aly Touré, joint par votre Reporter, Mamadou Cellou Dalein est convoqué devant la chambre d’instruction pour “détournement de deniers publics, corruption d’agents publics et enrichissement illicite” dans l’affaire de vente d’Air Guinée.
Sans rentrer dans les détails, le procureur a dit que Cellou Dalein est le seul concerné par cette convocation pour le moment.
“Pour le moment, c’est lui (Cellou Dalein Diallo) seul. Les autres, ce sont les jours suivants”,
Avant de conclure, il a promis que personne ne sera épargné.”Toutes les personnes concernées répondront devant la cour. Nous allons épargner personnes”
Intervenant sur le sujet de la vente d’Air Guinée,le 17 février 2022, Cellou Dalein avait déclaré qu’il n’est pas le principal responsable, malgré qu’il était le ministre des Transports à l’époque.
«J’ai signé bien sûr mais j’ai vérifié que les prix étaient bons pour la Guinée. Mais l’opération de liquidation d’Air Guinée s’est passée au ministère des Finances et c’est lui qui a fixé les prix.», s’est-il défendu
Ousmane Sylla