Après Kouroussa, Siguiri et Kankan, le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé s’est rendu hier lundi à Kérouané où il a fustigé la manière dont le parti à l’origine de son accession au pouvoir est géré par les responsables locaux.
Selon le président de la République, la déroute du RPG-Arc-en-ciel est imputable aux cadres de sa formation politique qui refusent d’après lui de céder.
«Il y a beaucoup de personnes qui ne savent plus diriger le parti, mais refusent de céder la place. Quand on envoie des motos, au lieu de donner au parti, ils donnent à leurs enfants. Beaucoup ont fait du parti leur propriété privée. (…) . Ces gens n’aiment pas le parti. Mais si Dieu le veut bien, je me suis mis debout moi-même pour que le parti revive comme il l’était hier. Il y a d’autres ici pour leur ambition personnelle, ils mettent de la pagaille entre les populations uniquement pour leur ambition personnelle. Pas pour l’ambition du pays ni pour Kérouané. Les guéguerres au sein du RPG Arc-en-ciel à Kérouané, ça n’en finit pas (….) », a déclaré le père de la nation guinéenne.
A l’instar de certaines collectivités locales, Kérouané n’a pas encoure son exécutif local. Mais le premier responsable du parti au pouvoir demande aux cadres d’enterrer la hache de guerre pour aller dans la même direction : «Je ne veux plus entendre qu’il y a des guéguerres à Kérouané, à cause d’histoire de maire de commune urbaine ou de communes rurales. Il est temps que vous vous réveillez. Donnez-vous les mains, on va travailler le pays».
Thierno Amadou Oury BALDE