Thomas Yayi Bonin, ancien président du Bénin

« Pour la paix et la stabilité dans le pays, Ibn Chambas a lui-même décidé de ne plus être médiateur de la Guinée ».

Cette déclaration est celle du président de la commission de la CEDEAO sortant, Jean Claude Kassi Brou tenue en marge de la 61ème session ordinaire de la conférence des chefs et d’Etat et de gouvernement dimanche 3 juillet 2022, à Accra, au Ghana.

Devant les médias, l’envoyé spécial de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en Guinée, le Dr Mohamed Ibn Chambas  a réitéré les mêmes propos en ces termes : « à ce stade, je crois que je ne devrais pas être la pierre d’achoppement du dialogue entre la CEDEAO et la Guinée. Afin de faciliter la progression sur cette question, j’ai décidé de me retirer en tant qu’envoyé de la CEDEAO en Guinée pour permettre à l’autorité de proposer d’autres noms ».

A l’issue du sommet indique Jean Claude Kassi Brou, l’ancien président du Bénin, Thomas Yayi Boni a été désigné comme le nouveau médiateur en Guinée.

Jean Claude Kassi Brou

Les autorités guinéennes sont demandées de revoir le délai du chronogramme de la transition   avec le nouveau médiateur pour dénouer la crise politique.

« Le sommet espère que le dialogue ouvert par le Premier ministre permettra aux différentes parties de s’entendre. Le sommet a demandé au nouveau médiateur de prendre contact avec les autorités de la Guinée pour parler des questions de la transition, notamment le délai du chronogramme avant la fin du mois de juillet 2022. Sinon des sanctions économiques et financières seront imposées au pays, et les sanctions individuelles seront étendues à d’autres personnes », a déclaré Jean Claude Kassi Brou.

TAOB