Dans un communiqué publié mercredi 06 juillet, le ministère de la Sécurité et de la Protection civile a indiqué que les graves troubles récemment enregistrés à Conakry sont consécutifs « à l’arrestation par la police dans la journée du 05 juillet 2022, de trois membres du FNDC en exécution de la réquisition du Procureur de la République près le tribunal de Première Instance de Dixinn ».
Pour rétorquer contre cette sortie du département dirigé par Bachir Diallo, le Parquet de Dixinn s’inscrit en faux. Dans sa communication jeudi 7 juillet 2022, le Procureur de la République près le tribunal de de Dixinn se dit « surpris » et « outré ». Plus loin, le magistrat Alghassimou Diallo soutient avoir agi en exécution des instructions du Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry.
« Le 04 Juillet 2022, mon Parquet a reçu une dénonciation et des instructions aux fins de poursuite judiciaire des délits flagrants d’outrage à Magistrat par le biais d’un système informatique et atteintes au respect dû à la justice de Monsieur le Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry.
Mon Parquet a été surpris et outré d’apprendre par un communiqué du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile lu à la télévision nationale le 06 Juillet 2022 que l’interpellation des susnommés aurait été faite sur la base d’une réquisition signée du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Dixinn. Ceci n’est pas conforme à la réalité et ne reflète pas les pratiques de mon Parquet », a laissé entendre le magistrat du parquet Alghassimou Diallo.
Pour rappel affirme-t-il, le Parquet Général de la Cour d’Appel de Conakry avait dans un communiqué rendu public le Mercredi 06 Juillet les conditions d’interpellation des susnommés en mettant en exergue le caractère flagrant des infractions poursuivies conformément aux dispositions de l’article 63 du Code de Procédure Pénale.
« Mon Parquet ne cautionnera aucune violation des prescriptions légales et par conséquent rassure son attachement aux valeurs qui gouvernent la procédure pénale », a conclu l’empereur des poursuites.
TAOB