Placés sous mandat de dépôt à la maison centrale le jeudi 7 juillet 2022 en attendant l’ouverture de leur procès ce vendredi 8 juillet, Foniké Menguè, Billo Bah et Alpha Midiaou Bah alias Djani Alfa tous poursuivis pour outrage à magistrat et injures bénéficient d’un énorme soutien de l’opinion publique.
A l’allure où vont les choses un bras de fer n’est pas à exclure entre l’exécutif (ministère de la sécurité) et le pouvoir judiciaire (parquet général).
Le Procureur Général Charles Alphonse Wright s’associe au parquet de Dixinn pour fustiger la récente communication du ministère de la Sécurité et de la Protection civile. Il prévient qu’il n’acceptera aucune ingérence de communication d’un département quelconque sur une procédure régulière en cours d’examen menaçant ainsi de déclencher une action judiciaire cas de récidive : « Il a été porté à la connaissance du Parquet Général par le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Dixinn que le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile accuse son parquet d’avoir signé une réquisition aux fins de comparution forcée des prévenus. Or, le Parquet Général s’est longuement penché sur la procédure dans sa phase d’enquête policière. Cette contrevérité n’engage ni mon parquet d’instance encore moins le parquet Général. Au regard de cet agissement, le parquet Général rappelle qu’il n’acceptera aucune ingérence de communication d’un département quelconque sur une procédure régulière en cours d’examen.
Le Parquet Général met en garde le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile contre toute forme de communication sur un dossier judiciaire. Cette démarche du parquet Général n’a nullement pour prétention d’empêcher la communication d’un département Ministériel axée sur les questions ou activités administratives relevant de ses attributions conformément à la loi L/2018/N°025/AN du 03 juillet 2018 portant organisation générale de l’administration publique. Il se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires en cas de récidive ».
Synthèse de Aissata BALDE