La Fédération Syndicale Autonome des Banques, Assurances et microfinance de Guinée (FESABAG) n’est pas d’humeur avec la condamnation des institutions bancaires Ecobank et Afriland First Bank par la justice guinéenne.

Dans une déclaration rendue publique mercredi 13 juillet, elle a dénoncé ce qu’elle qualifie de condamnation inappropriée. Dans sa démarche, la Fédération Syndicale Autonome des Banques, Assurances et Microfinance de Guinée (FESABAG) s’est fait entendre en déclenchant ce jeudi 14 juillet 2022 une action de protestation contre des décisions de justice rendue en défaveur de certaines institutions bancaires privées de la place.

Menées par Abdoulaye Sow, le secrétaire général de la FESABAG, des centaines de travailleurs du secteur bancaire du pays se sont mobilisées devant l’Agence principale d’Ecobank à Kaloum, une des banques concernées par des menaces de fermeture.

« Si nous ne nous mobilisons pas, ils vont fermer toutes les banques one by one. Nous allons rentrer dans les dispositions légales, déposer un préavis et aller ensuite en grève », a déclaré le syndicaliste Abdoulaye Sow.

TAOB