En conseil des ministres le jeudi 14 juillet 2022, le président de la transition a instruit à son ministre de la justice et des droits de l’Homme d’organiser le procès du massacre du 28 septembre 2009 au plus tard le 28 septembre 2022.
Me Paul Yomba Kourouma qui a tant réclamé la tenue de ce procès n’est pas indifférent à promesse du chef de la junte au pouvoir. L’avocat d’Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba inculpé dans cette affaire croit que matériellement la Guinée n’est pas prête pour un procès de telle envergure.
«Quelque soit les bonnes intentions du président de la transition qui nous avait promis que dans trois (3) mois ce procès allait se tenir, cette annonce ne tient pas la route. La tenue de ce procès est matériellement impossible à cette date. Parce que nous sommes déjà au mois de juillet. Le bâtiment qui doit abriter ce procès est très loin d’être terminé. Il y a la question de son équipement, c’est à dire la commande du matériel ne prendra pas moins de (3) mois. Sans oublier le dossier de la procédure qui n’est toujours pas transmis au tribunal criminel de Dixinn comme on nous le faisait croire », a lancé Me Paul Yomba Kourouma.
D’ajouter : « il s’agit d’un dossier qui doit être mis à la disposition des avocats de la partie civile, le ministère public et les magistrats de siège. Il y a cette question de la formation des magistrats ».
TAOB