Poursuivis pour « tentative de détournement de deniers publics et complicité » portant sur un montant d’un milliard 277 millions 276 milles 940 francs guinéens, Dr Fodé Cissé, ex Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale des Agents de l’Etat (CNPS) et son informaticien Fodé Sarata Bangoura ont comparu à nouveau ce mercredi, 20 juillet 2022 à la CRIEF (Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières).
A la barre, Dr Fodé Cissé a fait de graves révélations sur la gestion des pensions des retraités. Il dit être victime de ses réformes courageuses.
Nommé à la tête de la CNPS au mois de décembre 2021 et limogé le 05 mai 2022, le mis en cause a donné ses versions en ces termes : « Je suis victime de mes réformes visant à lutter contre ce système assez profond. Il y a beaucoup de mains invisibles derrière les pensions. Je pars avec fierté et le devoir accompli parce que j’ai tenté de lutter contre certaines pratiques. Je demande à l’Etat de regarder les pensions avec un regard spécial. Si on vérifie bien, on peut construire deux écoles par an sur la pension des retraités. Je vous le dis, la pension civile n’est que la face visible de l’iceberg. Si vous prenez la pension militaire, ce sont des milliards qui vont dans les poches ».
« J’ai été interpellé par des gens qui m’ont dit tu prends des risques mais je n’ai pas arrêté parce que je voulais servir mon pays. Monsieur le président je m’en remets à votre justice pour la décision à intervenir », a déclaré Dr Fodé Cissé à la barre.
Dans ses réquisitions, le parquet spécial représenté dans cette affaire par le procureur Lazare Bauret, a demandé la condamnation du prévenu à 5 ans de prison assorti de sursis.
Par contre, le parquet spécial a estimé que Fodé Sarata Bangoura, poursuivi pour complicité de détournement n’a fait qu’obéir aux instructions de son chef Dr Fodé Cissé qui a avoué à la barre, que son informaticien ne savait rien de cette affaire. Il a requis la relaxe de ce dernier pour délit non constitué conformément aux dispositions des articles 544 du Code Pénal.
Par la voix de maître Kpana Emmanuel Bamba, les avocats de la défense ont plaidé non coupables des faits reprochés à leurs clients. Selon eux, le parquet spécial de la CRIEF devrait féliciter Dr Fodé Cissé pour ses courageuses réformes entreprises pour soulager les fonctionnaires à la retraite.
Pour eux, l’infraction de tentative de détournement de deniers publics n’est pas établie dans la mesure où la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale des Agents de l’Etat ne dispose pas de son budget.
Finalement, la décision dans cette affaire sera rendue le mercredi, 27 juillet prochain.
TAOB