Poursuivi pour des faits de “détournement de deniers publics et enrichissement illicite”, l’ancien Directeur Administratif des Affaires Financières (DAAF) de la Cour Constitutionnelle a été reconnu coupable ce lundi 25 juillet 2022.

Sidiki Sylla a été condamné par défaut à 10 ans d’emprisonnement par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

En plus de cette peine de prison (10 ans), la juridiction a décerné un mandat d’arrêt contre le mis en cause qui serait actuellement en fuite.

Le juge de la Chambre de Jugement de la CRIEF, Francis Kova Zoumanigui, a également condamné l’ex DAAF de la Cour Constitutionnelle au paiement de la somme de 25 442 736 500 GNF, en validant la saisie conservatoire du montant incriminé évalué à 12 721 368 250 GNF.

À titre de réparation de tous les préjudices confondus, il aussi a été condamné au paiement de 50 milliards GNF.

Enfin, le juge elle a ordonné la confiscation et la vente au profit de l’Etat guinéen de tous les biens meubles et immeubles de l’ancien DAAF de la Cour Constitutionnelle, Sidiki Sylla dont le domicile déclaré bâti se trouve à Kobaya, un quartier de la commune de Ratoma.

A suivre !

TAOB