La démarche de protestation lancée par le FNDC pour exiger de la junte la reprise du dialogue et le retour de l’ordre constitutionnel reste largement partagée par l’opposition politique.
Depuis l’étranger où ils séjournent actuellement, les anciens Premiers ministres, Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo appellent ce mercredi 27 juillet 2022, les guinéens à se mobiliser massivement pour répondre au mot d’ordre de manifestation lancé par le FNDC (Front national pour la défense de la constitution).
« Quel désastre ! L’espoir de renouveau salué par tous le 5 sept 2021 s’est transformé en autocratie sans vision. On ne peut pas vivre éternellement sans espoir. Prenons notre destin en main et participons à la marche civile du jeudi 28 juillet! », a appelé Sidya Touré sur tweeter.
De meme, Cellou Dalein Diallo s’inscrit dans la même dynamique : « En écho à la Déclaration de l’ANAD du 23 juillet dernier, j’exhorte tous nos militants, sympathisants ainsi que tous les Guinéens épris de liberté, de justice et de démocratie à répondre au mot d’ordre du FNDC en participant massivement à la grande manifestation citoyenne prévue demain jeudi 28 juillet à Conakry. Mobilisons-nous tous pour exiger le respect de nos droits et libertés et le retour diligent à l’ordre constitutionnel ».
Face à l’interdiction du FNDC dans le grand Conakry, le mouvement citoyen a adopté un plan B pour manifester là où ils sont.
TAOB