Le Président en exercice de la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Umaro Sissoco Emablo révèle avoir réussi à convaincre la Junte sur une transition de 24 mois (deux ans).
Il a fait l’annonce en marge d’une conférence de presse conjointe avec le Président français Emmanuel macron le jeudi 28 juillet 2022.
« J’ai été à Conakry (le 20 juillet) avec le président de la Commission de la CEDEAO pour faire comprendre à la junte militaire la décision du sommet des Chefs d’Etat que la transition ne pouvait pas dépasser 24 mois.
Eux (les militaires au pouvoir en Guinée, ndlr) ils avaient proposé 36 mois, mais on a réussi à les convaincre. C’est la même chose avec le Burkina Faso », a indiqué le président de Guinée Bissau.
Le président Embalo réitère sa ferme position contre les coups d’État militaires : « On ne peut pas penser qu’on peut arriver au Sommet de l’Etat par les armes. NON. Il y a des procédures pour être chef d’Etat. Il faut qu’on soit tous républicains. C’est le peuple qui élit ses dirigeants. C’est le Peuple qui doit élire quelqu’un pour être chef d’Etat ».
TAOB