Alors que les manifs du 28 et 29 juillet ont entraîné plusieurs morts et blessés graves, le Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) invite les dirigeants de médias à faire preuve de professionnalisme dans le traitement de l’actualité.
Boubacar Yacine Diallo pointe un doigt accusateur sur les journalistes et les citoyens qu’il demande de respecter les règles régissant la gouvernance des médias: « J’invite les médias à prendre leurs responsabilités pour mettre un terme aux dérapages constatés dans le secteur. Il y a des journalistes eux-mêmes qui commettent des dérapages, mais il y a des auditeurs qui interviennent notamment dans les émissions interactives. Il faut leur donner la parole, mais il ne faut pas permettre à ceux qui veulent mettre de l’huile sur le feu de le faire. Parce que la Guinée est une et indivisible, elle doit être préservée ».
Accusée par le FNDC d’avoir reçu des instructions du CNRD pour museler la presse, la Haute Autorité de la Communication (HAC) ne compte que sur les patrons de presse et associations de médias pour mettre fin à certains dérapages dans le traitement de l’information.
« Je voudrais engager la responsabilité des patrons des médias, des associations de presse pour que les dérapages constatés cessent », a déclaré Boubacar Yacine Diallo.
TAOB