Au cours de son audience criminelle du lundi 25 juillet 2022, le tribunal de Dixinn a statué sur un cas de viol sur mineure.

Dans cette affaire, le prévenu est un certain Pépé Loua, maçon de profession, âgé de 25 ans domicilié à Kaporo, marié et père de 3 enfants, poursuivi pour des faits de viol au préjudice d’une jeune fille du nom de Sia Thérèse Tonguino, âgée de 12 ans.

Interrogé à la barre par la présidente du tribunal, le prévenu a nié les faits qui lui sont reprochés. Dans ses explications, il a dit : « je ne lui ai pas forcé à faire le rapport sexuel avec moi. Thérèse a belle et bien consenti.  Je ne connaissais non pas son âge, mais en la voyant on dirait une fille qui avait 20 ans.  Et, l’argent que je lui donnais c’était pour ses soins et elle venait toujours me chercher dans mon lieu de service pour qu’on aille chez moi et on avait fait 3 mois ensemble ».

Contrairement aux explications du prévenu, le procureur a déclaré qu’il a reconnu les faits dans le procès-verbal établi par les officiers de police.  « C’est le 6 décembre 2018 que la plainte a été déposée suite à l’inconduite de Pépé Loua. Lors de son procès devant le juge d’instruction, pépé avait reconnu d’avoir entretenu des relations sexuelles avec la jeune fille. Pour la première fois, il lui a remis 20mille pour une seconde fois 50 mille, pour une troisième fois 60 mille et pour la quatrième fois 27.500fg et cela s’est passé le 13 décembre 2018 ».

Poursuivant, il dira que c’est l’ordonnance numéro 104 du 26 décembre qui a renvoyé M pépé Loua à la juridiction criminelle pour viol suivant l’article 260 du code pénal.

« Tout acte de pénétration sexuelle commis sur la personne d’autrui par violence ou contrainte » est considéré comme un viol. Car, lors de l’audition de la jeune fille, il a été déclaré ceci : « dans un premier temps, j’ai résisté et il a utilisé sa force. Pépé est donc coupable. Il demande à ce qu’il soit condamné à 10 ans de réclusion criminelle ».

 

De son côté, la défense a clamé l’innocence de son client. Selon lui, l’accusé a été mis sous mandat de dépôt pour les faits de viol commis sur une fille. Elle estime que Pépé Loua est innocent dans cette affaire, car rien ne prouve que Thérèse avait 12 ans. D’après lui, il n’y a donc pas de crime ni de contravention. Elle a finalement demandé au tribunal de se baser sur les preuves afin d’acquitter pépé Loua.

Pour sa propre défense, l’accusé a demandé la clémence du tribunal.

Finalement, l’affaire a été renvoyée à huitaine pour la décision.

Fatoumata Condé