Le directeur de publication de Mosaiqueguinee.com, Mohamed Bangoura, a été reçu ce lundi, 08 août 2022, par la Haute autorité de la communication (HAC). Ce journaliste qui était dans le viseur de l’État-major général des armées depuis vendredi dernier à cause d’un article de presse publié par son site pour alerter sur la « disparition d’un camion de Tramadol (saisi récemment par les inspecteurs de la santé au port autonome de Conakry) » a été disculpé de toute poursuite.
Il a fallu l’implication de la HAC pour trouver un règlement à l’amiable qui a été convenu entre l’armée et le journaliste.
Le directeur de publcation était accompagné de ses avocats (Salifou Beavogui, Thierno Souleymane Barry et Alseny Aissata Diallo), le président du réseau des médias sur internet en Guinée (Remigui) et des membres du syndicat de la presse professionnelle de Guinée (SPPG).
Au terme de la rencontre qui a duré 4 heures, Boubacar Yacine Diallo, le président de la HAC (l’institution de régulation des médias en Guinée) s’est félicité du compromis trouvé. Il s’agira donc pour Mosaiqueguinee.com, de remettre cet article en cause et de faire, par conséquent, un travail de rectification, qui sera diffusé par les médias membres du REMIGUI et, au-delà, un effort sera fait pour que ce soit le cas pour tous les autres.
Selon Sékou Jamal Pendèssa, secrétaire général du SPPG, « il a été établi que le site Mosaiqueguinee.com a fait un travail qui n’a pas respecté quelques règles élémentaires du traitement de l’information qu’est le recoupement ».
Au même moment, la partie adverse a accepté de privilégier désormais, la voie de la HAC, pour le règlement de tout conflit avec les journalistes ou médias.
A suivre