Le Comité National des Assises (CNA), codirigé par le Grand Imam de la mosquée Fayçal, Elhadj Mamadou Saliou Camara, et l’Archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent Coulibaly, a présenté ce mercredi 24 août 2022, au président de la transition, le rapport définitif des Assises nationales.
A l’occasion de cette cérémonie solennelle au Palais Mohamed V, le chef de l’Etat Colonel Mamadi Doumbouya s’est montré déterminer à aller jusqu’au bout de ses réformes malgré la résistance de ses détracteurs.
« Nous nous sommes engagés à faire une rupture en procédant à des réformes. Aucun développement n’est possible sans justice, sans la lutte contre la corruption. Les changements sont parfois accompagnés d’inconfort. Dans le cas de notre pays, ça touche des intérêts individuels et égoïstes par fois qui bloquent malheureusement l’unité et au rassemblement de la Guinée », a martelé le chef de la Junte.
Le président du CNRD ne va pas du dos de la cuillère contre les leaders politiques qui se cachent derrière l’ethnie ou qui instrumentalisent la jeunesse : « Nous ne pouvons continuer à freiner le développement de notre pays en se cachant derrière les considérations irrationnelles qui sont l’ethnie, la religion ou la région et très souvent la politique…
Au lieu d’instrumentaliser la jeunesse guinéenne, concentrons-nous plutôt à son avenir. Pour moi, le seul combat qui mérite actuellement d’être mené, c’est celui de l’avenir de notre pays. Les réformes structurelles continueront dans tous les domaines. Nous ne reculerons devant personne pour faire les réformes ».
TAOB